Forum des Génies Electriques de l'ECAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Génies Electriques de l'ECAM

Forum des étudiants en Génie électrique de l'ECAM à Bruxelles.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hésition

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hésition Empty
MessageSujet: Hésition   Hésition EmptyMar 4 Déc - 22:24

je suis étudiant en France (en terminale S) et je souhaiterai venir faire mes études (j'y ai de la famille).
J'hésite entre l'ECAM,l'ISIB ou l'ULB qui offre toute si j'ai bien compris une formation d'ingénieur spécialité électronique.
Je ne sais pas laquelle choisir et quels sont les différences
Merci de me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Efhache84
J'ai fait l'amour sur ce forum



Nombre de messages : 1271
Age : 39

Hésition Empty
MessageSujet: Re: Hésition   Hésition EmptyMar 4 Déc - 22:38

Bon entre ECAM et ISIB dans les deux cas, il sagit d'une formation d'ingénieur industriel (5 ans au format 3 + 2). Dans le cas de l'ULB, il s'agit de la formation d'ingénieur civil (aussi en 3 + 2). Dans tous les cas c'est donc un master.
Toutefois, l'ingénieur industriel est plus vite orienté vers de la pratique, un ingénieur civil est plus théoricien de la chose. L'ingénieur civil sera donc plus vite chercheur et l'ingénieur industriel plus vite en prise avec l'industrie...

Sinon pour le reste, durant les vacances de Pâques, si tu as l'occasion, les cours en auditorium sont ouvert aux étudiants du secondaire (bien qu'accessible aussi n'importe quand, durant cette semaine là il y a un encadrement prévu pour les étudiants du secondaire...)

Sinon pour la différence ISIB / ECAM, michel te répondera mieux que moi, il vient de l'isib et est à l'ecam mtn ; donc il connaît les deux et pourra plus objectivement faire une comparaison Wink
Revenir en haut Aller en bas
oleelo
Accroc
Accroc



Nombre de messages : 309
Age : 38
Année : 1966

Hésition Empty
MessageSujet: Re: Hésition   Hésition EmptyMar 4 Déc - 23:53

Suivre des cours c'est pendant les vacances de carnaval et cette possibilité est restreinte au cours de première bachelor... Sinon il y de temps en temps des journées portes-ouvertes (pour voir notre future robot Smile)

Terminal S == secondaire orientation scientifique ???

Les formations c'est bien électronique et pas électricité ? (ouais il y a en qui jouent sur les mots, notamment à LLN je crois)

Citation :
Toutefois, l'ingénieur industriel est plus vite orienté vers de la pratique, un ingénieur civil est plus théoricien de la chose. L'ingénieur civil sera donc plus vite chercheur et l'ingénieur industriel plus vite en prise avec l'industrie...
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, en pratique si...

Pour aller en civil, il faut passer un examen d'entrée.

Sinon wikipedia a une petite page sur ça, mais partit pris par les (in)civil: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingenieur#Formation_des_ing.C3.A9nieurs_en_Belgique

Sinon, comment as-tu attéri sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
phil
Admin
phil


Nombre de messages : 1663
Age : 38
Localisation : TACOLAND
Année : 4MEO

Hésition Empty
MessageSujet: Re: Hésition   Hésition EmptyMer 5 Déc - 0:39

bof, a l'ecam, tu rentres comme tu veux, et tu suis le cour que tu veux.

Oui, dis nous comment tu as attéri ici, sinon tu feras pas long feux sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Efhache84
J'ai fait l'amour sur ce forum



Nombre de messages : 1271
Age : 39

Hésition Empty
MessageSujet: Re: Hésition   Hésition EmptyMer 5 Déc - 9:12

Phil l'Admin sans coeur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hésition Empty
MessageSujet: Re: Hésition   Hésition EmptyMer 5 Déc - 19:39

En fait j'ai atteris sur ce forum en cherchant un forum sur l'ECAM pour avoir des informations et une comparaison entre mes différents choix d'rientation puis je me suis inscrit et je suis arrivé.
En fait je suis étudiant en France en dernière année de secondaire (pour vous: chez nous terminale) avec une orientation scientifique (4h30 de math, 7h de physique chimie, 4h de biologie). En France nous avons 3 types de BAC généraux à la fin de l'année: ceux qui ont choisi scientifique (comme moi), ceux qui ont choisi littéraire (beaucoup de littérature et de philosophie) et ceux qui ont choisi économique et social (beaucoup d'économie, d'histoire géo et de math).

merci déja de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 1630
Age : 38
Localisation : Laeken
Année : Diplomé

Hésition Empty
MessageSujet: Re: Hésition   Hésition EmptyMer 5 Déc - 21:50

Salut Carlier,

Tout d'abord, quand tu t'es inscrit sur le forum, as-tu lu la charte jusque au bout?
Citation :
- Les seules personnes autorisées à s'inscrire au forum sont les étudiants de l'ECAM de Bruxelles en Génie Electrique.

- Les seules dérogations possibles doivent être soumises à l'appréciation d'un administrateur du forum et doivent faire l'objet d'une demande préalable à l'inscription.
Comme je suis gentil, je te laisse temporairement inscrit au forum... Cependant, les autres clauses sont tjs d'application ! Wink

Cependant, pour laisser la possibilité à des personnes comme toi de venir parler sur le forum pour prendre des infos, un section libre à tt le monde va être faite pour ça.

A part ça, pour l'ISIB, c'est sur http://isib.forumactif.com que ça se passe Wink

En te remerciant pour ta compréhension et espérant un peu plus de vigilance de ta part à l'avenir, je te souhaite déjà bonne chance pour la suite

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://livres.enobrac.eu
Efhache84
J'ai fait l'amour sur ce forum



Nombre de messages : 1271
Age : 39

Hésition Empty
MessageSujet: Re: Hésition   Hésition EmptyJeu 6 Déc - 3:40

Ouais fin bon y a pas mort d'homme non plus... on n'a pas des secrets à garder à tout pris... bon ok les photos de phil avec ses essais de lancement de missile à côté de l'otan... mais à part ça.??? Laughing

Sinon Carlier, tu dois être un peu plus précis dans ta demande, parceque sinon comme réponse on peut faire de long post indigeste et te noyer sous les infos...
La meilleure façon pour toi te faire une idée, est encore de demander la doc des différentes facultées et puis de venir voir...

Par contre seulement 4h30 en math, ça risque d'être un peu léger... bon ceci dit Zandar ne donnant plus le cours de math, le rythme est moins soutenue pour la première ^^
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 1630
Age : 38
Localisation : Laeken
Année : Diplomé

Hésition Empty
MessageSujet: Re: Hésition   Hésition EmptyJeu 6 Déc - 11:34

Efhache84 a écrit:
Ouais fin bon y a pas mort d'homme non plus... on n'a pas des secrets à garder à tout pris... bon ok les photos de phil avec ses essais de lancement de missile à côté de l'otan... mais à part ça.??? Laughing

bah ça m'étonnerai que tu aimerais que tes commentaires sur GNG ou NOL et consors soient transmis aux profs concernés ! ... Wink ou que les profs soient au courant des tuyaux qu'on connait ou connait pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://livres.enobrac.eu
zedcam
Invité




Hésition Empty
MessageSujet: Re: Hésition   Hésition EmptyVen 27 Fév - 15:14

Ben moi, j'étais à l'isib (candidatures: ancien système) puis après, à l'Ecame][b]Alors l'Isib, je trouve qu'elle a un meilleur niveau en math , ,en Méca des fluides, ..., études des matériaux (monsieur de De Blander)
Donc pour beaucoup de cours....
Surtout il y a beaucoup de profs très sympa, presque tous, (je dirai à une exception près): MR Georges, mme Vandencruyce,,Mme Vandenschuren,MR Maesfrancx, Mme Cornet, le prof d'exos de Math(qui n'est plus là, maintenant)....ect
Sympas, mais exigeant. Normal.

A lors l'Ecole centrale des arts et métiers, les 2 années suivantes (système 4 ans), c'était la cata...d'abord ils aiment pas trop, que tu viennes de l'isib: ils sont chauvins et jaloux, en fait, je sens une rivalité entre les 2 écoles, c'est malheureux mais c'est comme celà. Et toi, tu t'en prends plein la geule car tu viens de l' Isib !
Personnelement, moi à l'Ecole centrale des arts et métiers, je trouve les profs
frustrés en général : j'ai pas aimé du tout....Vraiment mauvaise ambiance, toujours prêts à interprêter à leur façon des choses qui n'existent pas....
En plus, ils sont tellement derrière toi, en train d'interprêter que tu te sens à la Maternelle !
En plus, il font beaucoup de promo pour leur école mais quand tu creuses bien, le niveau est nettement inférieur que l'Isib.
Mais alors, ils aiment bien se la jouer...Pfttt!!
Si j'avais eu à rechoisir, je serai resté à l'Isib, là-bas au moins ,même si ils ont un super niveau, ils sont en plus sympas et humains !!
Revenir en haut Aller en bas
phil
Admin
phil


Nombre de messages : 1663
Age : 38
Localisation : TACOLAND
Année : 4MEO

Hésition Empty
MessageSujet: Re: Hésition   Hésition EmptySam 28 Fév - 12:25

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hésition Empty
MessageSujet: Re: Hésition   Hésition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hésition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Génies Electriques de l'ECAM :: Avant propos :: Free Zone du Forum des Génies Electriques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser